Quel point commun existe-t-il entre les marques Adidas, Burger King, Lego, Ikea et L’Oréal ? Celui d’avoir recours à la réalité augmentée (RA) afin de promouvoir leurs activités.
D’abord pensée essentiellement au service du divertissement par le biais d’une application mobile telle que Snapchat, la réalité augmentée fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien où son utilisation s’est considérablement élargie.
La découverte « autrement » des produits et services par les applications est plébiscitée par les consommateurs et les professionnels cherchent continuellement à répondre à cette demande.
La RA témoigne d’une avancée technologique majeure qui offre aux entreprises de réelles opportunités en leur permettant de toucher un public cible toujours avide de nouvelles expériences.
Avant de découvrir la new tech qui transforme la façon dont nous interagissons avec notre environnement, il s’agit d’abord d’être en phase avec la réalité ; C’est-à-dire celle qui vise à ne pas confondre deux réalités : augmentée et virtuelle.
Bien que ces deux technologies soient basées sur une simulation de la réalité, il existe une différence entre celles-ci.
La réalité virtuelle consiste à mettre en place un univers en 3D dans lequel le spectateur est immergé.
La réalité augmentée s’appuie sur le monde réel pour y intégrer des informations virtuelles sous forme d’images ou d’éléments animés, via des appareils spécifiques : casque, lunette, smartphone ou tablette.
Analysons désormais plus en détails les raisons pour lesquelles intégrer cette technologie immersive à votre stratégie de marketing digital.
Particulièrement utile au e-commerce où les produits que l’on achète en ligne ne correspondent pas toujours à leurs descriptions en ligne, la RA est un moyen unique de proposer une expérience utilisateur immersive à vos prospects.
Elle permet de mettre en avant toutes les fonctionnalités de votre produit et d’optimiser son utilisation en montrant tout l’intérêt de l’utiliser.
La RA génère davantage de confiance et favorise la fidélisation d’acheteurs potentiels en leur proposant d’expérimenter le produit ou le service. La visualisation d’un produit qui plus est dans son environnement est un facteur décisif dans le processus de décision d’achat.
Le consommateur n’est plus un simple spectateur, mais bien un acteur de la publicité et des campagnes marketing. Un motif indéniable d’engagement.
« Le miroir d’essai AR, ModiFace, acheté par L’Oréal, est la technologie de RA la plus largement utilisée dans l’industrie de la beauté. Grâce à la reconnaissance faciale, les utilisateurs peuvent positionner leur téléphone devant leur visage et essayer diverses fonctionnalités : un maquillage photoréaliste, différentes couleurs de cheveux et plus encore. »
Levier marketing pertinent, la RA aide sans conteste une entreprise à attirer plus de trafic, à augmenter l’engagement ainsi qu’à accroître sa notoriété.
Favorisant sa visibilité et en donnant d’elle une réelle image de marque innovante, elle offre même à l’entreprise la possibilité de se démarquer de la concurrence.
Apportant une plus-value indéniable ainsi qu’une expérience utilisateur marquante, cette technologie apparaît clairement comme l’avenir du marketing, et ce, d’autant qu’elle en est encore à ses balbutiements.
En tant que e-consommateur, elle modifiera en profondeur sans nul doute nos habitudes d’achat et elle poussera les entreprises à transformer leur création de valeurs. Quant au potentiel d’attractivité des campagnes de publicité utilisant cette technologie immersive, il est qualifié de considérable.
Vous souhaitez être accompagnés à ce sujet ? Contactez-nous.