Contact

blog

Le plaisir ne dure que trois secondes

23/01/2023

Image article blog le temps c'est de l'argent

Dans un monde digital où règne l’immédiateté des interactions, la vitesse de chargement d’un site vitrine ou e-commerce est déterminante pour les internautes (toujours) pressés que nous sommes.

Le temps de chargement d’une page correspond au temps en secondes que met une page web avant de s’afficher.

Cette vitesse est devenue LE critère essentiel à suivre et s’il fallait un chiffre pour vous en convaincre : plus de la moitié des mobinautes choisit de fermer l’onglet d’une page qui ne se charge pas totalement au bout de 3 secondes !

Un site trop lent présente de nombreux inconvénients, à commencer par la dégradation de l’image de marque de votre entreprise. La baisse du taux de transformation (vos prospects perdent patience et quittent le site) et donc la hausse du taux de rebond en sont deux exemples directement visibles.

La sanction est immédiate : moins de visiteurs, moins de prospects et in fine moins de ventes.

Cette expérience utilisateur dégradée, due à la lenteur du site est aussi sanctionnée par les moteurs de recherche eux-mêmes, dont Google.

En effet, cette lenteur entache leur qualité de service puisque incapable de fournir un lien vers un site web de qualité et accessible rapidement.

Un vrai cercle vicieux…

La rapidité d’affichage des pages d’un site fait donc partie des critères essentiels à optimiser sur un site dans la mesure où elle permet notamment de :

  • Améliorer le référencement du site
  • Retenir l’utilisateur
  • Augmenter le nombre de conversions (demande de devis, etc.)
  • Renforcer votre image de marque.
  • Augmenter la popularité d’une page

Aujourd’hui, il existe divers outils gratuits ou payants pour mesurer la vitesse d’affichage d’un site. Google PageSpeed, Google Test My Site, GTmetrix, Webpagetest, Dareboost…

Or, une fois l’analyse faite, comment accélérer le chargement des pages de son site ?

De multiples éléments peuvent influer positivement sur le temps de chargement. Voici les plus courants : l’hébergement, la réduction de la taille des fichiers image (redimensionner l’image ou en réduire la résolution si nécessaire), comprimer les fichiers CSS et limiter le Javascript…

Autant d’éléments techniques vis-à-vis desquels nous vous conseillons le recours à un webmaster.

Vous souhaitez être accompagnés par notre webmaster (Michaël) à ce sujet ? Contactez-nous.

S'abonner à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et les mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!