Nos Conseils COM’ –

Le flyer, un outil de communication du passé ?

L’interrogation peut paraître provocatrice, au regard d’un monde interconnecté ou règne sans partage et en apparence, les nouveaux moyens de communication, tels les réseaux sociaux. Aujourd’hui, la stratégie de communication d’une entreprise doit-elle forcément exclure le recours aux flyers ? Avant d’y répondre, il convient de définir ce que nous entendons par flyer et quels objectifs, cet outil poursuit-il ? Le flyer est venu remplacer ce qui était auparavant appelé « prospectus »: un document imprimé, sous différents formats papier et servant à promouvoir divers événements. Ses objectifs sont multiples comme, faire connaitre une nouvelle entreprise, faire la promotion de nouveaux produits et services ou valoriser efficacement des produits et services existants En somme, il s’agit de booster la notoriété de la marque avec l’espoir final, que les ventes puissent décoller ! Or, à l’ère numérique est-il encore judicieux de recourir à ce type de communication, tant la publicité virtuelle ne cesse d’innover et d’être omniprésente dans notre quotidien ?

LA RÉPONSE EST AFFIRMATIVE
ET CE POUR AU MOINS 3 RAISONS

 

  • Un outil pratique et percutant:
    Sa taille raisonnable est un atout dans la mesure ou il peut être disposé (presque) partout et donc toucher un large public. Son petit format condense l’essentiel du message publicitaire.
  • Un moyen de communication créatif et pas cher:
    Le recours à des polices, couleurs et motifs très variés rendent leur diffusion moderne et appréciée par le plus grand nombre.
  • Le « street Marketing » comme interaction au cœur de la cible:
    Le flyer favorise la proximité et donc le lien direct avec les consommateurs. Une mise en scène pouvant même renforcer l’interaction positive entre les consommateurs et l’annonceur. Distribuer ce document revient donc à offrir de l’information sans délai.

A titre d’exemple, ce support est très utilisé dans événementiel, dans la promotion d’événements ou de soirées…avec toutes les chances d’être lu sur place.

Ainsi, un flyer parfaitement réalisé doit pouvoir répondre à deux objectifs complémentaires : donner l’envie au lecteur de prendre part à un événement ou d’utiliser des prestations et partager des informations utiles en vue de guider les personnes intéressées.

Si le flyer dispose de nombreux atouts, il ne peut faire l’économie en amont d’une réflexion stratégique, autour notamment : Du public visé, de l’objet à promouvoir, des éléments indispensables à faire apparaitre, du canal de distribution et de son impact.

Ce dernier aspect est primordial dans la mesure ou les entrepreneurs ont besoin de connaitre les résultats chiffrés de leurs campagnes de pub. Le fameux R.O.I .

Si le suivi du trafic entre les sites internet et les différents outils de de promotion en ligne est simple, il demeure plus difficile de définir l’impact réel d’un flyer. Il existe néanmoins, plusieurs solutions visant à mieux quantifier son impact, telles les insertions, d’un QR Code ou de liens vers les réseaux sociaux, la création d’un numéro spécifique, voire d’un coupon de réduction à présenter.

Aujourd’hui, quel soit sur papiers ou sur supports technologiques, chaque démarche publicitaire sans être antinomique, relève d’une stratégie bien ciblée.

Le flyer reste donc un support de communication très apprécié, tant des annonceurs que des consommateurs, notamment dans le “street marketing” où son efficacité a été prouvée.

Toutefois, sa conception et son utilisation optimisée ne s’improvise pas et nécessite l’accompagnement d’une agence de communication.

Vous ne savez pas par où commencer ?

Notre chef de projet vous recontacte sous 24h ou à votre convenance