Contact

blog

Le décollage d’analytics 4 en 2023

02/01/2023

Image article blog le temps c'est de l'argent

Le compte à rebours est déclenché…
Ce mercredi 16 mars 2022, le monde de la Web Analytics est sous le choc. Google vient d’annoncer un compte à rebours qui impacte autant les marketeurs digitaux que la majorité des décideurs économiques.

Dès le 1er juillet 2023, les utilisateurs d’Universal Analytics (GA3) seront contraints de passer à la nouvelle version de la plateforme : Google Analytics 4 (GA4). (Dès le 1er octobre 2023 : pour l’ensemble des propriétés Universal Analytics 360).

Après le 1er juillet 2023, les nouveaux appels ne seront plus traités dans Universal Analytics, mais il sera toujours possible d’accéder aux données récoltées précédemment, « pendant une période de 6 mois au minimum ». Toutefois, Google recommande fortement d’exporter l’historique des rapports pour les entreprises concernées, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Google fixera prochainement une date d’arrêt définitif de l’ancienne version d’Analytics. Ultérieurement, il ne sera plus possible d’accéder aux rapports de données, ni depuis l’interface, ni depuis l’API.
Un changement d’époque

Selon Google, GA3 n’est tout simplement plus adapté au web d’aujourd’hui. Il a été construit à une époque où on « surfait » par le biais d’un navigateur recueillant des cookies au cours des sessions, le tout sur un ordinateur de bureau.

GA3 ne pouvait plus répondre aux bouleversements incessants des technologies web, de la mesure publicitaire, des besoins de mesure spécialisés, ainsi que de la prise en compte du consentement de l’internaute et de la nécessité de protéger sa vie privée.
La fin annoncée des cookies tiers (prochain article) est également une des raisons invoquées par Google pour mettre fin à GA3.

Dans un contexte où la gestion et la protection des données personnelles constituent un enjeu de taille, Google Analytics 4 mise clairement sur la confidentialité.
Une page se tourne donc pour tous les utilisateurs de Google Analytics.
Désormais, que faut-il faire ?

Si vous avez créé une propriété Analytics avant le 14 octobre 2020 (introduction de Google Analytics 4), celle-ci fonctionne certainement sous l’ancienne génération d’Analytics.
En revanche, si la propriété a été créée après cette date, vous possédez déjà la nouvelle version de l’outil et aucune action n’est alors requise.

Google Analytics 4 : une solution en phase avec son temps.

Avec Analytics 4, Google change radicalement de vision en proposant un modèle de données basé uniquement sur les événements.
Il s’agit d’un basculement d’une application web centric vers une plateforme user centric.

En effet, l’intelligence artificielle est au cœur de la plateforme, ce qui permet de faire remonter des informations précises et utiles automatiquement, en se basant sur des indicateurs prédictifs efficaces.
GA 4 laisse une configuration plus facile, une collecte de données plus précise, un modèle de traitement simplifié, de nouvelles fonctions et capacités et offre une analyse multiplateforme, ce qui en fait une solution plus pérenne.

À titre d’exemples, GA4 :

  • Fournit des données fondées sur l’apprentissage automatique afin de mieux comprendre le comportement des utilisatrices et utilisateurs, et les conversions.
  • Permet d’obtenir une vue complète du cycle de vie du client avec un modèle de mesure qui n’est pas fragmenté par plate-forme ni organisé en sessions indépendantes.
  • Collecte des données qui génèrent du data model et des informations prédictives sur le comportement et les conversions des utilisateurs, crée de nouvelles audiences d’utilisateurs susceptibles d’acheter ou de se désabonner, et fait automatiquement apparaître des informations critiques.

De multiples options s’offrent à vous.

PageSpeed Insight de Google vous informe sur la vitesse de chargement de vos pages et vous apporte les solutions pour l’améliorer.

Ecometer analyse l’impact écologique de votre site et vous indique également les bonnes pratiques d’éco-conception.

Les quelques recommandations ci-dessus ne sont qu’une infime partie de ce qu’il peut être réalisé pour réduire l’impact et la pollution d’un site internet.

Si GA3 semble donc appartenir au passé, cette nouvelle version n’est pas exempte de quelques critiques utilisateurs, tels que son inaccessibilité, voire son manque d’intuitivité.

Quoi qu’il en soit, nous sommes bien face à une (r)évolution à venir, dont la planète web n’a pas fini de parler…
Vous souhaitez être accompagnés à ce sujet ? Contactez-nous.

S'abonner à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et les mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!