Nos Conseils COM’ –

LE BOOM DU M-COMMERCE

Le m-commerce ou commerce mobile, correspond à l’utilisation de technologies sans fil, et notamment de la téléphonie mobile, afin d’effectuer des achats.

Aujourd’hui, 83 % de la population mondiale possède un téléphone mobile, dans une société toujours plus connectée et digitalisée.

Chaque année, les consommateurs utilisent de plus en plus leur téléphone pour effectuer des achats en ligne.

Le m-commerce en France a représenté 22 Mrds € en 2018, soit une hausse de 22 % / à 2017.
2,1 millions de Français payent aujourd’hui par mobile (presque 2 fois plus qu’en 2015).

La Suède étant le pays en Europe, où le M-C est le plus populaire, avec 60% des ventes.
La progression du smartphone dans les achats en ligne s’opère aux dépens de l’ordinateur, passé de 94 à 84 % d’adeptes entre 2014 et 2018.

La montée en puissance des appareils mobiles dans l’e-commerce peut être expliquée par plusieurs facteurs :

Une utilisation plus facile et plus accessible.

Une banalisation des achats : Ainsi le nombre d’achat annuel par personne a doublé en 5 ans
Les services également s’améliorent et favorisent les transactions (la baisse des frais de port, la multiplication des avantages et offres d’abonnement)

Parallèlement, le paiement sans contact mobile et les applications de paiement se sont fortement développés. Nul doute, que la généralisation prochaine de la commande vocale accentuera le phénomène. 4 % des e-acheteurs français l’ont déjà utilisé en 2018.

Ce Boom largement profitable aux e-consommateurs représente également une aubaine pour les annonceurs qui via ce canal de vente supplémentaire, augmentent leur l’image de marque par la nature innovante de l’opération, renforcent la fidélité à la marque et la proximité envers leurs clients.

Si tous les types de produits et de services peuvent donc être vendus par l’intermédiaire du M-C, les annonceurs y ciblent principalement les consommateurs adeptes des achats impulsifs et des achats « coup de coeur »…

Vous ne savez pas par où commencer ?

Notre chef de projet vous recontacte sous 24h ou à votre convenance