Contact

blog

La stratégie pour les nuls

23/11/2022

Stratégie Digitale

Il y a quelques années, le sujet de mon article aurait été le suivant : pourquoi élaborer une stratégie de communication digitale pour son entreprise ?

Aujourd’hui, la question ne se pose plus, tant, elle a trouvé une réponse favorable de la part de l’ensemble des décideurs.

L’interrogation majeure des décideurs concerne désormais le « comment » plus que le « pourquoi ».

La stratégie de communication digitale qui peut se définir comme l’ensemble des actions destinées à entrer en contact avec des cibles précises, via des canaux digitaux, offre de multiples avantages : renforcement de l’image de marque, l’ouverture vers de nouveaux marchés en ligne, la diversification des canaux de vente, l’amélioration de la relation client, etc.

En effet, comment définir la meilleure stratégie de communication digitale pour une entreprise, selon les objectifs définis ?

Un enjeu d’autant plus important que la stratégie digitale constitue en théorie une composante de la communication globale de l’entreprise, qui elle-même fait partie de la stratégie globale de l’entreprise.

Définir une stratégie de communication efficace, agile et cohérente vis-à-vis des objectifs généraux de l’entreprise, est donc devenu la clé de réussite d’un univers économique dont la concurrence est plus féroce que jamais.

Soyons clair, s’il n’existe pas de stratégie type, tant les objectifs poursuivis par les entreprises sont divers, il existe néanmoins quelques principes essentiels à appliquer ainsi que de grandes étapes à respecter.

À commencer par l’analyse du marché : le vôtre et bien sûr celui de vos concurrents

– Quel est votre marché cible ?

– Quelle est votre présence en ligne et celle des acteurs de votre marché ?

– Quelles sont l’activité et la stratégie de vos concurrents ?

– Quelles sont vos cibles prioritaires ?

Autant d’informations utiles à l’élaboration de la stratégie à mettre en place selon les objectifs digitaux fixés.

Nous vous recommandons l’outil d’audit FFOM et la méthode SMART concernant les buts à définir.

Les étapes suivantes sont principalement liées à la définition du budget à consacrer selon les actions mises en place et les ressources nécessaires à la bonne exécution de la stratégie digitale.

À titre d’exemples, les finalités peuvent concerner la génération d’un trafic en ligne sur votre site e-commerce ou la génération de leads afin de gagner de nouveaux clients.

Nombre d’actions (évolutives) peuvent alors être déclinées : la refonte du site e-commerce, la création d’une application mobile, l’optimisation du SEO, une campagne SEA, le blogging…

Une stratégie, même à caractère digital, se doit d’être évaluée et donc mesurée dans le but d’estimer sa rentabilité.

Une évaluation régulière des indicateurs de performance pertinents vis-à-vis de votre stratégie est indispensable. Ces KPI permettent de juger de l’atteinte ou pas de vos résultats et d’identifier les possibilités d’amélioration du R.O.I.

Voici quelques exemples de KPI pour l’e-commerce : taux d’abandon du panier d’achat, trafic du site web, temps passé sur le site d’e-commerce, pages consultées par visite individuelle, etc.

Aujourd’hui, force est de constater que trop de décideurs agissent encore seuls ou ne définissent que partiellement une stratégie qui souvent n’a pas pour seule conséquence la perte de temps et d’argent…

S’entourer d’un professionnel est en la matière davantage une opportunité qu’un coût. Chez AVO’S, nous vous proposons une stratégie de communication digitale élargie et sur mesure, qui impactera durablement la croissance de votre entreprise.

Vous souhaitez être accompagnés à ce sujet ? Contactez-nous.