Nos Conseils COM’ –

LA GAMIFICATION OU L’ART D’UTILISER LES MÉCANIQUES DU JEU DANS VOTRE BUSINESS

Si la généralisation du digital constitue un levier formidable pour déployer et développer son business, elle est aussi synonyme d’une concurrence plus large et surtout plus féroce, que naguère.

Capter l’attention du consommateur en se distinguant du flux continue de publicités nécessite d’être créatif et innovant, inspiré et… inspirant, autant sur le contenu que sur les formats.

Aussi, nombre de marques ont fait aujourd’hui de la gamification, un élément central de leurs stratégies marketing, touchant la quasi-totalité des secteurs d’activités.

La Gamification ?

La gamification est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéo, à d’autres domaines auxquels ils n’étaient pas destinés, au travers notamment du système de points, de récompense, de challenge….

Il s’agit d’un choix gagnant tant l’interaction ainsi créée, rend le message publicitaire moins intrusif et plus propice à sa réception.

Nombre de marques ont investi ces nouvelles aires de jeux, tant sur les sites que sur les réseaux sociaux.

Le jeu Coca-Cola Shake lancé à Hong Kong par la combinaison d’un spot publicitaire classique et un jeu sur application mobile, Le Monopoly de McDonald’s, avec Nike+, l’utilisateur se mesure à lui-même et à la communauté Nike, car cet outil permet d’enregistrer la vitesse, les distances parcourues et les calories brûlées pendant l’activité physique ou encore Samsung sur le site Samsung Nation, qui regroupe leur communauté de fans : likes, commentaires, avis sur un produit, réponses, vidéos vues…sont autant de campagnes réussies.

Au travers du jeu, vous vous démarquez par un contenu original et unique, qui engage votre cible et vient renforcer votre image de marque.

La collecte de données vous donnera autant d’occasions d’interagir avec votre client.

Le recours à la gamification ayant un coût, il est donc devenu indispensable de mesurer ses résultats, au travers d’indicateurs permettent une meilleure connaissance de ses joueurs et ainsi savoir si le jeu rapproche d’avantage les joueurs de vos objectifs de marque, de vente ou de projet.

Vous ne savez pas par où commencer ?

Notre chef de projet vous recontacte sous 24h ou à votre convenance