Contact

blog

Gaga du logo

22/09/2022

Quel point commun existe-t-il entre Apple, Nike, Lacoste et Peugeot ? La notoriété de leur marque est en grande partie liée à leur logo emblématique.

Qui ne connaît pas la pomme, la virgule ou le crocodile ? Les grandes marques l’ont tellement bien compris, qu’un seul élément de leur logo permet au grand public de les reconnaître.

Toutefois, le logo n’est pas uniquement réservé à la communication des grandes marques.

Celui-ci est devenu, avec le nom, l’une des premières préoccupations d’un futur entrepreneur, avant même la réflexion sur la stratégie de l’entreprise.

Pourquoi ? Voici, plusieurs éléments de réponse ;

Une identité visuelle incontournable : créer un logo constitue la première image que vont voir vos clients. Celui-ci est l’élément sur lequel repose toute votre identité visuelle. L’objectif est d’établir une communication entre votre entreprise et le public à travers de cet emblème.

Un logo n’est pas simplement une idée, il est le principal vecteur de votre image, en définissant votre charte graphique, votre identité et votre positionnement.

On construit toute une image autour de l’entreprise et le logo contribue donc à son identité de marque. Il doit correspondre aux valeurs et aux objectifs de votre entreprise, afin de renvoyer la bonne image.

Votre logo s’intègre à tous vos supports : affiches, cartes de visite, flyers, emballages, produits, réseaux sociaux, site web, etc. C’est un excellent moyen de faire sans cesse de la publicité pour votre marque.

En somme, un outil marketing puissant pour valoriser votre entreprise.

Créer un logo, oui ! Mais comment ? Le faire naître, ne s’improvise pas… Une photographie n’en sera jamais !

Aussi, il existe les bons et les autres, dirons-nous.

Cette création nécessite impérativement des compétences en graphisme, de la créativité et la maîtrise d’un logiciel de création graphique.

De plus, une fois dessiné, votre Logo devra être vectoriel pour s’adapter à tous les supports de communication, qu’ils soient petits ou grands. C’est un détail trop souvent omis.

Étant au cœur de votre communication, cette création répond à quelques principes essentiels.

Il doit être unique : votre logo doit d’abord être à votre image et non sujet à confusion avec d’autres logos.

Il doit être lisible et simple : plus votre logo sera simple, mieux, il sera mémorisé. Or, la simplicité réclame un vrai travail de synthèse de la part de son concepteur, respectant les fondements de base du graphisme (espace, couleur, forme, consistance et clarté). En somme, un design simple et épuré.

Il doit pouvoir s’adapter à tous les supports : il est important que votre logo soit en format vectoriel, fonctionnel et en capacité d’être utilisé dans différents contextes, tout en conservant son intégrité. Les ombrages et les effets dégradé sont par exemple à éviter sur des supports sur lesquels le logo sera utilisé en fonction de votre stratégie de communication.

Ses couleurs doivent avoir un sens : si vous optez pour un logo coloré, nous vous conseillons d’avoir au maximum deux ou trois couleurs, dont une prédominante. Les couleurs ont des significations intrinsèques. Aussi, la sélection des couleurs appropriées pour votre logo vous permettra de transmettre l’information souhaitée et de susciter la bonne émotion.

Il doit être intemporel : le Logo de Coca Cola, il n’a quasiment pas changé depuis 1887 et celui d’Apple avec la pomme croquée existe depuis 1976… L’intemporalité vous permet de ne pas être obligé de le rénover trop souvent. Parmi ses caractéristiques, il devra rester dans les mémoires, traverser les modes. Aussi, sa simplicité sera fort utile. Si votre logo a été réalisé à la hâte, il nécessitera une refonte complète fort préjudiciable pour la lisibilité de votre communication.

… Et les erreurs à éviter

L’absence de créativité : « le créateur » se contente, ici, en général d’utiliser des images clichées : un arbre pour la nature, une ampoule pour une idée…

L’utilisation d’une typographie inadaptée : il est essentiel de proposer une police de caractères adaptée à l’entreprise. Trop de logos contiennent encore, une typographie dégageant une image bien éloignée de l’histoire de l’entreprise ou plus de 2 typographies différentes.

L’imitation : c’est vous que vous présentez, et non quelqu’un d’autre. Vos prospects ne doivent pas vous confondre avec vos concurrents ! Sachez qu’il existe une législation autour des logos, et que par conséquent, vous ne pouvez en aucun cas vous attribuer une image graphique existante, sans prendre le risque d’être poursuivi et de nuire, aussi bien à votre entreprise que celle que vous plagiez.

Un logo créé par un amateur : vouloir tout dire, utiliser trop de couleurs, être trop compliqué, voici autant d’erreurs, dont pâtira l’image de votre entreprise. Aussi, seuls les graphistes professionnels peuvent élaborer une image graphique optimale.

Enfin et pas des moindres, allez sur un site à bas prix.

Soyons clair ! Non, un logo efficace ne se fait pas en 3 clics, 5 minutes et pour 20 euros…

Vous souhaitez être accompagnés à ce sujet ? Contactez-nous.