Nos Conseils COM’ –

Et ainsi naquit le community management…

Si la communication des entreprises s’est désormais ouverte à de multiples canaux, via les sites et autre présence sur les réseaux sociaux, trop d’entre elles disposent encore d’une animation insuffisante, voire statique, sur les réseaux tels, linkedin ou facebook.

Quel dommage, quand on sait tout ce que peut apporter une stratégie de community management efficace.

De community management ? me direz-vous

Aussi et avant de développer ces atouts, nous allons définir, ce qu’est le community management ainsi que les missions que cela englobe.

Qu’est-ce que le community management ?

 

Désormais, chaque entreprise doit disposer de sa propre visibilité sur la toile, aussi le community management peut se définir comme étant l’ensemble des actions visant à animer, promouvoir et rendre plus visible, la communication web.

Il pourra s’agir par exemple, de la gestion des réseaux sociaux, de la création de site web, voire de la création d’une stratégie digitale.

De ce fait, le community manager est de plus en plus considéré comme, ayant une activité pluridisciplinaire à 360 ° sur le web et devient un véritable ambassadeur de la marque. Une sorte d’aiguilleur de sa visibilité, au sein des réseaux sociaux.

Qu’est ce que cela représente ?

Il ne s’agit pas simplement d’occuper l’espace sur les réseaux sociaux. Les activités sont diverses, ciblées et poursuivent des objectifs ciblés. A titre d’exemple :

La création de site/blog : C’est sur dernier, que se concentre une partie de l’activité du community manager
Produire du contenu : il s’agit ici d’une production regroupant texte, image, son et vidéo…
Rédiger du contenu : En somme, des articles rédigés par le community manager.
Le SEO : Référencement naturel et le SMO : Rédiger un article à valeur ajoutée, nécessite d’optimiser son positionnement naturel, être davantage consulté et ce notamment sur les moteurs de recherche. Le SMO (Social Media Optimization) est évoqué lorsqu’il s’agit d’optimiser ses contenus pour les réseaux sociaux, de manière à générer du trafic sur son blog.
Assurer une veille : Indispensable afin de vous aider à suivre l’actualité ou étudier la concurrence…
Mettre en place des indicateurs de performance

Quels sont les objectifs attendus ?

Développer sa notoriété : C’est avant tout faire preuve de proximité avec les internautes, et donc ses prospects et clients. Les liens entre la marque et consommateurs sont ainsi renforcés ! Vous êtes facilement identifiable et joignable : Les prospects et internautes peuvent vous poser des questions en direct.
Augmenter son trafic : Cette hausse résultera de deux sources à savoir, de votre profil et de vos posts.
Favoriser la fidélisation de la clientèle
Améliorer son référencement naturel (SEO) : Un enjeu majeur !
Une certaine maîtrise votre e-réputation : Avoir une présence active sur les réseaux sociaux permet de limiter l’influence néfaste d’un client mécontent. Vous interpellant par Twitter ou Facebook, vous pourrez le canaliser et bénéficier d’un droit de réponse plus aisé.

Aujourd’hui, communiquer via un site (vitrine ou e-commerce) ne suffit plus. Ce dernier doit s’inscrire désormais dans une dynamique digitale plus globale, à laquelle le community management participe activement.
Une notoriété boostée, un trafic nouveau et unique, ainsi qu’un SEO maitrisé, confèrent au Community Management un rôle essentiel dans la communication à adopter et donc sur les résultats attendus pour une entreprise.

Vous ne savez pas par où commencer ?

Notre chef de projet vous recontacte sous 24h ou à votre convenance