Nos Conseils COM’ –

E-REPUTATION ? UN ENJEU STRATÉGIQUE

Au sein d’une société digitale, caractérisée par la prédominance des réseaux sociaux, ou se multiplie partages, contributions, notations des personnes et des services, l’e-réputation revêt de plus en plus d’importance.

En effet, en cas de mauvaise réputation (bad buzz), une entreprise peut voir son image se dégrader, subir une diminution, de l’attractivité de ses services ou de ses produits, voire du cours de ses actions…

A titre d’exemple, le PDG de la marque de vêtements Abercrombie and Fitch avait affirmé dans une interview “Dans nos magasins, nous voulons des clients minces et beaux.”

Sur Facebook et Twitter, les appels au boycott de la marque s’étaient ainsi multipliés, jusqu’à entraîner une baisse des ventes et du cours de Bourse…

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

 

Elle représente l’image et la notoriété d’un individu, d’une marque ou d’une entité se dégageant de l’ensemble des propos, opinions, photos… diffusés sur un réseau numérique.

Attention à ne pas confondre l’e-réputation avec « l’identité numérique » ou le « personal branding »

Les caractéristiques de l’e-réputation

Celle-ci ne repose donc pas forcément sur des faits ou des données observables et quantifiables. L’évaluation peut être juste ou injuste si elle s’appuie sur des préjugés, rumeurs, voire des mensonges visant à détruire un rival.

Les données constituant notre e-réputation peuvent être explicites et implicites. Elles proviennent de l’organisation elle-même (actions de communication, communiqués de presse, interviews des dirigeants…), ses employés (données professionnelles dans les profils et CV, note et commentaires sur l’entreprise), ses clients (avis d’utilisateurs, forums), ses concurrents (publicités comparatives, interviews) ou de personnes-relais (consommateurs, bloggeurs, …).

Gérer sa réputation sur Internet est donc devenu indispensable, non seulement si celle-ci se dégrade, mais aussi parce nombre de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats…N’est-ce pas ?!

Dès lors, combien bien la gérer et la suivre ? Nous le verrons lors d’un prochain article.

Vous ne savez pas par où commencer ?

Notre chef de projet vous recontacte sous 24h ou à votre convenance