Quelles sont les dernières campagnes publicitaires vous ayant le plus impacté ? Réfléchissez bien… Cela vous revient, n’est-ce pas et nul doute, que l’humour utilisé, y a largement contribué.
Nos achats restent principalement guidés par nos émotions et non par la raison.
À tel point, que c’est parfois toute l’identité de la marque qui se veut humoristique. Carambar, qui mise sur ses blagues depuis sa création, en est le meilleur exemple.
La génération Y est très sensible à cette question, plébiscitant le divertissement, l’humour et l’instantané.
Le marketing du rire, serait-il donc devenu incontournable dans la communication d’une marque ?! Ce dernier a nombre d’attraits.
L’humour impacte positivement l’attention du consommateur, il permet de susciter des réactions positives, créer de l’engagement, se rapprocher de son public et enfin avoir un impact positif sur la mémorisation d’un message.
Burger King et M&M’s sont adeptes de cette arme marketing redoutable.
Pourquoi ? Parce qu’il existe différents types d’humour (presque autant que d’individus) et que ceux-ci n’agissent pas de la même manière selon les affects. Suivant le type de produit, il est primordial d’y relier le type d’humour qu’il convient, sans dépasser les limites, sous peine d’un rejet de la marque.
Le but est d’interagir avec le consommateur, pas de le choquer.
À une exception notable : l’humour noir générant des réactions négatives qui peuvent largement profiter à une marque, puisqu’on ne parle plus que d’elle partout. Attention au risque de bad buzz, pour la (e-) réputation de la marque…
Vous souhaitez être accompagnés à ce sujet ? Contactez-nous.