Nos Conseils COM’ –

Comment optimiser vos pages produits ?

Le e-commerce s’étant largement démocratisé, l’offre produits y est désormais abondante et la concurrence entre e-commerçants est naturellement plus féroce que jamais.

Dès lors, comment se démarquer, attirer et surtout convertir en client, les visiteurs de votre site e-commerce ?

La page produit y joue un rôle stratégique dans la mesure où sur celle-ci, l’utilisateur effectue le dernier clic, avant la vente tant attendue.

Elle doit donc être optimisée, visible auprès des internautes qui recherchent vos produits et ne doit pas être qu’une simple fiche technique.

Sa conception impacte donc fortement la décision d’achat, aussi, il est primordial qu’elle respecte en premier lieu les règles essentielles d’optimisation SEO.

Des balises sémantiques bien remplies (Titre, Meta Description, textes alternatifs des images…).

Une page optimisée techniquement : un temps de chargement correct, un code réponse valide et bien sûr l’assurance que la fiche produit est bien accessible et indexable par les moteurs de recherche.

Une description de produit unique et structurée à l’aide de sous-titres incluant des expressions stratégiques liées au mot-clé ciblé. La rédaction de son contenu doit vous inviter à une vraie réflexion.

En effet, celle-ci ne doit pas s’adresser à l’internaute comme à un acheteur mais comme à un lecteur en quête d’informations.

Quelle réponse attend votre cible, lorsqu’elle tape les mots-clés liés à vos produits ? Y répondre et vous lui proposerez alors un contenu qui retiendra davantage son attention.

Pour l’internaute, acheter sur une boutique en ligne, c’est acheter un produit avant même de l’avoir vu, touché ou essayé. Aussi, les visuels sont donc essentiels pour aider votre client à visualiser et le mettre en confiance.

Vos photos doivent être optimisées, par leur qualité et mise en scène qui doivent être parfaites.

Il est primordial de choisir de belles images du produit sous différents angles et de remplir avec soin les balises ALT avec des phrases complètes, afin que Google puissent les indexer.

Les vidéos contribuent également à améliorer la présentation.

Outre ces aspects d’optimisation techniques, textuels et visuels, il est intéressant d’y ajouter :

Les avis clients pour générer du contenu sur vos fiches. Une recommandation d’acheteurs satisfaits incite à la confiance de clients potentiels

Utilisez aussi ces avis pour vous mettre en avant sur la page de résultats en les affichant directement grâce au balisage schema.org. Vous occuperez ainsi encore plus d’espace sur les résultats de recherche.

De même, Si vous avez des certificats ou labels qui prouvent votre professionnalisme et votre autorité sur votre marché, mettez-les en avant !

Enfin, une navigation pertinente entre vos différentes fiches induit évidemment de proposer des produits complémentaires. Le “cross-selling” (proposer un produit complémentaire) et de “l’upselling” (proposer un produit de la gamme supérieure) sont aussi efficaces en termes de ventes que de maillage interne pour le référencement.

Notre équipe est à votre écoute pour toutes sollicitations relatives à l’optimisation de votre site e-commerce.

AVO’S , l’Agence de Communication de Créateurs & TPE-PME

Vous ne savez pas par où commencer ?

Notre chef de projet vous recontacte sous 24h ou à votre convenance