Le rire, un marketing impactant à haut risque
Mai 22, 2021
Franck Fournier

Quels sont les dernières campagnes publicitaires vous ayant le plus impacté ? Réfléchissez bien… Cela vous revient n’est-ce-pas et nul doute, que l’humour utilisé, y a largement contribué.

Nos achats restent principalement guidés par nos émotions et non par la raison.

Aujourd’hui, le rire se situe parmi les émotions les plus efficaces pour faire vendre. Véritable ascenseur émotionnel, les marques s’emploient à (ab)user de l’humour dans leur stratégie.

A tel point, que c’est parfois toute l’identité de la marque qui se veut humoristique. Carambar, qui mise sur ses blagues depuis sa création, en est le meilleur exemple.

La génération Y est très sensible à cette question plébiscitant le divertissement, l’humour et l’instantané.

Le marketing du rire serait-il donc devenu incontournable dans la communication d’une marque ?! ce dernier a nombre d’attraits.

 L’humour impacte positivement l’attention du consommateur, il permet de susciter des réactions positives, créer de l’engagement, se rapprocher de son public et enfin avoir un impact positif sur la mémorisation d’un message.

Burger King et M&M’s sont adeptes de cette arme marketing redoutable.

Le recours à l’humour n’est pas non plus la clé assurée du succès. Souvenez vous des messages publicitaires de LCL…Y compris pourtant avec l’humoriste Gad Elmaleh

Pourquoi ? Parce qu’il existe différents types d’humour (presque autant que d’individus) et que ceux-ci n’agissent pas de la même manière selon les affects. Suivant le type de produit, il est primordial d’y relier le type d’humour qu’il convient, sans dépasser les limites, sous peine d’un rejet de la marque.

Le but étant d’interagir avec le consommateur, pas de le choquer.

A une exception notable : L’humour noir générant des réactions négatives qui peuvent largement profiter à une marque, puisqu’on ne parle plus que d’elle partout. Attention au risque de bad buzz, pour la (e-) réputation de la marque…

Articles similaires

Comment gérer et suivre son e-reputation ?

Comment gérer et suivre son e-reputation ?

Gérer sa réputation sur la toile est devenu indispensable mais, comment l’optimiser et la suivre efficacement ? Commencer par faire un bilan de son e-Réputation est in-dis-pen-sable ! Faire un mini audit sur Google, qui représentent 95% de part de marché des...

Serons-nous bientôt tous des influenceurs ?

Serons-nous bientôt tous des influenceurs ?

Au travers de l’omniprésence des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne, la solution pour faire connaitre sa marque, ses produits ou ses services n’a jamais été aussi simple, accessible et peu coûteuse. Dès lors, pourquoi ne pas faire de vos collaborateurs...