Est-ce la fin du Print ?
Avr 29, 2021
Franck Fournier

Une interrogation récurrente et encore non résolue !

A l’ère de la digitalisation croissante de notre société, nombre d’observateurs prédisent la fin inéluctable du print (papier : cartes de visite, flyers, affiches…) en matière de communication. Has been…

Une obsolescence programmée avec l’omni présence des appareils ultra connectés dont raffolent notamment les millennials.

Il est vrai que les avantages du digital sont nombreux :

Un accès rapide, pratique et de plus en plus divertissant par son originalité et ses nouveautés constantes, le rendent particulièrement attractif pour le consommateur zappeur d’aujourd’hui.

Un constat partagé par les entreprises trouvant à ce type de communication nombre d’avantages, tels que la flexibilité en termes de budget, la précision du ciblage ainsi qu’un ROI très facilement calculable.

Si le digital notamment par le biais du marketing, offre donc des alternatives intéressantes au Print, ce dernier n’est non seulement pas encore prêt à disparaitre, voire mieux, il est encore et toujours préféré au digital !

En effet, l’étude de emarketer en 2017 révèle que le print est plus apprécié que le digital par les consommateurs dans leur processus d’achat.

Les cartes, flyers et affiches l’attestent et sont encore des incontournables pour la majorité des entreprises.

Près de 98% des Français lisent la presse chaque mois et 93% des professionnels commandent encore du print aujourd’hui.

       Cet attrait tient aussi aux inconvénients propres au digital :

Son caractère éphémère, sans texture ni d’odeur auquel se rattacher, intrusif et massif       sont souvent dénoncés.

Le print et le digital ont une utilité bien spécifique et sont donc parfaitement   complémentaires. La charte graphique l’illustre, comme dénominateur commun aux deux.

Les opposer en n’utilisant que l’un ou l’autre, n’a guère de sens.

 Pourquoi devoir choisir pour une entreprise ? Trouver un juste milieu dans sa communication et son marketing, est la meilleure solution !

Articles similaires

Un slogan, gadget ou signature de marque ?

Un slogan, gadget ou signature de marque ?

La notoriété d’une marque est liée en grande partie, à son nom, son logo mais aussi à son slogan. S’il n’est point obligatoire, il en constitue LA signature et un élément clé de son image de marque et de son identité. A tel point que parfois la mémorisation du nom de...

L’inbound marketing, vraie alternative ou mirage ?

L’inbound marketing, vraie alternative ou mirage ?

Ne (presque) plus avoir à démarcher ses futurs clients, afin de vendre ses produits et services et bénéficier directement et régulièrement de sollicitations de leur part…Le rêve de tout entrepreneur, n’est-ce pas ? Ce rêve peut désormais devenir une réalité, avec...