L’inbound marketing, vraie alternative ou mirage ?
Mar 26, 2021
Franck Fournier

Ne (presque) plus avoir à démarcher ses futurs clients, afin de vendre ses produits et services et bénéficier directement et régulièrement de sollicitations de leur part…Le rêve de tout entrepreneur, n’est-ce pas ?

Ce rêve peut désormais devenir une réalité, avec L’inbound marketing (marketing entrant), comme nouvelle philosophie marketing, prenant ainsi le contrepied à des méthodes traditionnelles en marketing (outbound).

 De quoi s’agit-il ? C’est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi (sur Internet) plutôt que d’aller le chercher avec les techniques classiques orales ou digitales.

La réussite de cette stratégie implique que l’entreprise se mette à la place de ses prospects, pour mieux les comprendre, cerner leurs profils et leurs aspirations personnelles ou professionnelles.

L’Inbound Marketing devient alors un véritable levier de croissance permettant de détecter de nouvelles opportunités et les transformer au mieux.

Cette stratégie induit un cercle vertueux au travers d’un cycle d’amélioration continue, marqué par quatre moments clés : Attirer, Convertir, Conclure et Enchanter.

Etape 1 > Attirer vos cibles et générer du trafic sur votre site internet

Ex : La rédaction d’articles de qualité sur votre blog, la production de vidéos, L’optimisation SEO de votre contenu 

Etape 2Générer des leads sur votre site web :

Ex : Capturer un maximum d’informations sur vos visiteurs inconnus grâce à des formulaires en échange d’une infographie ou d’une offre spéciale.

Etape 3 > Convertir vos prospects en clients :

Ex : L’envoi régulier d’un mailing ciblé avec des offres personnalisées et La prise de contact classique par téléphone

Etape 4 > Fidéliser vos clients acquis pour :

Ex : Les transformer en ambassadeurs ou leur proposer une vente additionnelle de produits ou services.

Si votre stratégie est parfaitement maitrisée, alors la connaissance et la compréhension de vos prospects en seront grandement facilitées, et elle vous permettra d’y répondre de manière personnalisée et efficace.

Mais attention, cette stratégie recourt à un ensemble de compétences professionnelles indispensables, concernant notamment la production de contenus, le community management et le référencement naturel…

Articles similaires

Un slogan, gadget ou signature de marque ?

Un slogan, gadget ou signature de marque ?

La notoriété d’une marque est liée en grande partie, à son nom, son logo mais aussi à son slogan. S’il n’est point obligatoire, il en constitue LA signature et un élément clé de son image de marque et de son identité. A tel point que parfois la mémorisation du nom de...

Le BIG DATA mania : entre opportunités et enjeux éthiques

Le BIG DATA mania : entre opportunités et enjeux éthiques

Cette expression est apparue dès les années 1990 au travers d’articles scientifiques et aujourd’hui, si on ne parle plus que d’elle, elle laisse encore perplexe nombre d’entre nous…Mais de quoi s’agit-il ? Le Big Data bien sûr, qui se traduit littéralement par «donnée...