Comment faire un logo et éviter certains pièges ?
Mar 12, 2021
Franck Fournier

Si la création d’un Logo est impérative, pour de multiples raisons explicitées dans un précédent article (pourquoi créer un Logo ?), il convient désormais de s’interroger sur le comment faire !

Faire naître un Logo ne s’improvise pas… Une photographie n’en sera jamais un !

Aussi, il existe les bons et les autres, dirons-nous.

Avant de voir plus en détails, ce qui vous permettra de créer un bon Logo, tout en évitant nombre de pièges, il ne faut pas omettre que cette création nécessite impérativement des compétences en graphisme, de la créativité et la maîtrise d’un logiciel de création graphique.

De plus, une fois dessiné, votre Logo devra être vectoriel pour s’adapter à tous les supports de communication, qu’ils soient petits ou grands. C’est un détail trop souvent omis.

 

Les principes d’un bon logo

Étant au cœur de votre communication, cette création répond à quelques principes essentiels.

  • Il doit être unique

Votre logo doit d’abord être à votre image et non sujet à confusion avec d’autres logos

  • Il doit être lisible et simple

Plus votre logo sera simple, mieux il sera mémorisé. Or, la simplicité réclame un vrai travail de synthèse de la part de son concepteur, respectant les principes de base du graphisme (espace, couleur, forme, consistance, et clarté). En somme, un design simple et épuré.

  • Il doit pouvoir s’adapter à tous les supports

Il est important que votre logo soit en format vectoriel, fonctionnel et pouvoir être utilisé dans différents contextes, tout en conservant son intégrité. Les ombrages et effets de dégradés sont par exemple à éviter sur des supports sur lesquels le Logo sera utilisé en fonction de votre stratégie de communication.

  • Ses couleurs doivent avoir un sens

Si vous optez pour un logo coloré, je vous conseille d’avoir maximum deux ou trois couleurs, dont une prédominante, Les couleurs ont des significations intrinsèques. Aussi, la sélection des couleurs appropriées pour votre logo vous permettra de transmettre l’information souhaitée et de susciter la bonne émotion.

  • Il doit être intemporel


Le Logo de Coca Cola, il n’a quasiment pas changé depuis 1887 et celui de Apple avec la pomme croquée existe depuis 1976… 

L’intemporalité vous permet de ne pas être obligé de le rénover trop souvent. Parmi ses caractéristiques, il devra rester dans les mémoires, traverser les modes. Aussi sa simplicité sera fort utile. Si votre Logo a été réalisé à la hâte, il nécessitera une refonte complète fort préjudiciable pour la lisibilité de votre communication.

…Et les erreurs à éviter

  • L’absence de créativité : « Le créateur » se contente, ici, en général d’utiliser des images clichées : un arbre pour la nature, une ampoule pour une idée…
  • L’utilisation d’une typographie inadaptée : Il est essentiel de proposer une police de caractères adaptée à l’entreprise. Trop de logos contiennent encore, une typographie dégageant une image bien éloignée de l’histoire de l’entreprise ou plus de 2 typographies différentes.
  • L’imitation : C’est vous que vous présentez, pas quelqu’un d’autre. Vos prospects ne doivent pas vous confondre avec vos concurrents ! Sachez qu’il existe une législation autour des logos, et que par conséquent, vous ne pouvez en aucun cas vous attribuer une image graphique existante, sans prendre le risque d’être poursuivi et de nuire, aussi bien à votre entreprise que celle que vous plagiez.
  • Un logo créé par un amateur : Vouloir tout dire, utiliser trop de couleurs, être trop compliqué, voici autant d’erreurs, dont pâtira l’image de votre entreprise. Aussi, seuls les graphistes professionnels peuvent élaborer une image graphique optimale

Enfin et pas des moindres, allez sur un site à bas prix.

Soyons clair !

Non, un logo efficace ne se fait pas en 3 clics, 5 minutes et pour 20 euros…Pour toutes les raisons explicitées précédemment.

Articles similaires

Un slogan, gadget ou signature de marque ?

Un slogan, gadget ou signature de marque ?

La notoriété d’une marque est liée en grande partie, à son nom, son logo mais aussi à son slogan. S’il n’est point obligatoire, il en constitue LA signature et un élément clé de son image de marque et de son identité. A tel point que parfois la mémorisation du nom de...

L’inbound marketing, vraie alternative ou mirage ?

L’inbound marketing, vraie alternative ou mirage ?

Ne (presque) plus avoir à démarcher ses futurs clients, afin de vendre ses produits et services et bénéficier directement et régulièrement de sollicitations de leur part…Le rêve de tout entrepreneur, n’est-ce pas ? Ce rêve peut désormais devenir une réalité, avec...