Quelle communication choisir pour une jeune entreprise ?
Déc 18, 2020
Franck Fournier

L’origine d’une création d’entreprise est très diverse : une idée novatrice, un manque observé dans un secteur, un talent propre à développer, le rachat d’une marque, etc..

Or, une fois que l’entreprise prend forme dans sa structure et son organisation, au savoir-faire initial sur lequel s’appuyer, succède inévitablement la problématique du faire-savoir.

En effet, un mince carnet d’adresse se limitant souvent à la famille et à des connaissances ne peut assurer le développement de la jeune pousse et oblige donc le créateur à se faire connaître auprès de clients potentiels. Mais comment faire ? et surtout par où commencer ?

Voici quelques idées, au travers de la communication externe, c’est à dire en direction du marché, ainsi que sur les supports à utiliser.

Communiquer représente un coût certain, aussi il est important de bien l’optimiser, afin d’en faire un fort levier de croissance et de développement.

Un chef d’entreprise peut gagner en visibilité et notoriété par :

La communication grand public « les grands classiques du Print »

  • La carte de visite et le flyer 
  • La brochure, les annonces dans les journaux. C’est un outil de communication très ancien, mais toujours efficace. Attention toutefois à la cible et à la cohérence du message avec les attentes des lecteurs.
  • La publicité sur véhicule. Peu coûteuse et efficace, pour peu que le véhicule soit en bon état et que la publicité soit véritablement attrayante.
  • L’affichage dans l’espace public. Le taux de retour est souvent limité.

 La communication sur internet : les solutions digitales ne manquent pas

  • Internet est un média devenu in-con-tour-nable notamment via la création de son site internet (voir blog à ce sujet sur notre site)
  • Les réseaux sociaux constituent une opportunité d’atteindre son cœur de cible tout en élargissant son marché.

– Les annuaires sont Incontournables. Les plus importants sont Les Pages Jaunes et Google My Business 

– Les plateformes de vente en ligne pour créateurs : Elles constituent une excellente vitrine.

 Le marketing direct

Entrer en contact direct avec les prospects est un bon moyen de les amener à devenir de futurs clients, encore faut-il ne pas miser sur des envois massifs, seuls les messages personnalisés ont une chance de retenir l’attention.

Parmi les principaux outils de marketing direct  :

Le démarchage par e-mail, par téléphone ou SMS, par courrier ou physique (une méthode qui reste efficace, pour peu que les techniques d’entretien soient maîtrisées…).

Le recours à des entreprises spécialisées peut être une opportunité de propsection.  

 L’événementiel et les relations presse

L’événementiel touche à la notion de représentation. Il s’agit de mettre en avant les couleurs de l’entreprise lors d’événements, rassemblements ou salons. Cela peut aussi consister à créer soi-même l’événement (pratique sur les réseaux sociaux). ll reste un bon moyen d’agrandir un carnet d’adresse incluant des partenaires et autres prescripteurs.

Communiquer c’est d’abord identifier la cible à laquelle l’on s’adresse et ensuite seulement définir quoi dire et avec quel support. Il faut être sélectif, y aller par étape et de manière efficace.

Il ne s’agit pas pour un jeune entrepreneur de cumuler tous les supports précédemment évoqués, surtout… si l’entreprise est jeune avec un budget le plus souvent limité.

Si vous venez de créer votre entreprise et que nombre de questions se bousculent et demeurent encore sans réponses, contactez-nous !

Nous serons ravis de vous conseiller la meilleure stratégie à adopter selon votre situation

f.fournier@avo-s.com ou 07 69 25 93 85

AVO’S, l’agence de communication dédiée aux créateurs d’entreprise

Articles similaires

Comment gérer et suivre son e-reputation ?

Comment gérer et suivre son e-reputation ?

Gérer sa réputation sur la toile est devenu indispensable mais, comment l’optimiser et la suivre efficacement ? Commencer par faire un bilan de son e-Réputation est in-dis-pen-sable ! Faire un mini audit sur Google, qui représentent 95% de part de marché des...

Serons-nous bientôt tous des influenceurs ?

Serons-nous bientôt tous des influenceurs ?

Au travers de l’omniprésence des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne, la solution pour faire connaitre sa marque, ses produits ou ses services n’a jamais été aussi simple, accessible et peu coûteuse. Dès lors, pourquoi ne pas faire de vos collaborateurs...