La cible et la proposition de valeur, éléments clés de votre communication professionnelle
Sep 1, 2020
Franck Fournier

Si toute aventure entrepreneuriale vise un idéal personnel, elle s’accompagne nécessairement d’objectifs professionnels communs, que vous soyez en phase de création ou en exercice depuis quelques années déjà.

En effet, trouver de nouveaux clients, accroître son chiffre d’affaires, dégager lors de chaque exercice fiscal un résultat positif, en somme rendre son activité pérenne est l’ambition première, propre à chaque chef d’entreprise et ce quel que soit son activité.

En revanche, les moyens pour y parvenir diffèrent grandement. Faisons si vous le voulez bien un focus sur la communication professionnelle, comme étant l’un des leviers essentiels à l’atteinte de ces objectifs fixés.

Partons d’un postulat simple : Pas de communication = pas de clients, certes me direz-vous mais il convient d’y ajouter cette déclinaison essentielle : Une mauvaise communication = pas de clients, non plus.

Aujourd’hui la communication professionnelle n’a jamais été aussi simple, accessible et si peu chère. Chaque chef(fe) d’entreprise peut utiliser nombre d’outils à sa disposition qu’ils soient en print ou digitaux, afin de faire connaître un produit, un service ou un évènement.

Acquérir une visibilité, voire une notoriété professionnelle, sont rendus possible au plus grand nombre mais est-ce bien une finalité, voire le moyen indispensable pour atteindre vos objectifs ?

Trop d’entrepreneurs ont tendance à croire qu’un savoir-faire personnel et professionnel (aussi solide soit-il) associé à une présence digitale, via notamment un site et les réseaux sociaux sont ou seront un inévitable gage de succès.

La désillusion risque fort d’être au rendez-vous

Pourquoi ?

Parce que l’intérêt que vous portez à vos (futurs) clients, au travers de leurs attentes, de leurs besoins et à la façon dont votre entreprise y apporte une réponse par un produit et/ou un service est primordial à la réussite de votre entreprise.

Tout travail en amont relatif à votre cible et à la création de valeur de votre entreprise est l’atout majeur d’une communication ayant toutes les chances d’être porteuse de résultats par la suite.

Quelle est donc la proposition de valeur ? il ne s’agit pas d’un slogan mais de la promesse de la valeur que vous allez délivrer à vos utilisateurs. En somme, c’est la raison principale pour laquelle vos clients achètent vos produits.

Sa définition nécessite de se mettre à la place du client à partir de ses attentes, voire de ses frustrations, sans oublier que le client achète une solution à son problème, n’est-ce pas ?!

Encore faut-il bien connaître la cible à laquelle vous vous adressez.

Il existe une méthodologie pour être plus efficace : la définition du client-cible

C’est le portrait-robot de vos utilisateurs – clients. Sa définition et la connaissance de ce dernier sont indispensables, afin de pouvoir définir comment être sûr de le toucher au mieux. Attention, il ne s’agit pas du client idéal, celui dont vous rêvez, mais plutôt celui auquel votre entreprise apportera une vraie réponse à ses besoins.

Aller à leur rencontre par exemple sera utile afin de collecter des infos que peu de vos concurrents auront et vous permettra ainsi de vous différencier de manière plus efficace.

Ces deux éléments clés à une communication professionnelle réussie, nécessitent en amont l’accompagnement de professionnels en marketing digital.

Articles similaires

Communication et gestion du temps d’un chef d’entreprise

Communication et gestion du temps d’un chef d’entreprise

Tout chef d’entreprise en activité mesure au quotidien la valeur ô combien précieuse associée au temps, ainsi que le besoin, voire la nécessité de communiquer efficacement et à moindre coût. Quel que soit leur secteur d’activité ou la taille de leur structure, il est...

La transformation digitale à la portée des TPE & PME ?

La transformation digitale à la portée des TPE & PME ?

Ces dernières années, notre mode de consommation, aidé en ce sens par des outils digitaux toujours plus performants et ludiques, s’est considérablement transformé. Naguère lieu incontournable de toutes transactions commerciales, la boutique physique n’est plus le seul...

velit, libero. leo Donec pulvinar odio id risus ut